top of page

Avis de recherche : mon village natal a disparu !



Claude Chainon, l’Écrivain-Paysan d’Évran est devenu "SVF" (sans village fixe). Il n’a pas pu obtenir le renouvellement de sa pièce d’identité : son village natal a disparu !


Le panneau indicateur du hameau "Le Clos Rouault qui ne mène plus ... nulle part ! © Claude Chainon


« Un hameau a disparu de la commune d’Evran. Renseignement pris, point de tremblement de terre, pas de cyclone d’aucune force qui eût pu le balayer de la carte. Pourtant, rien ne subsiste désormais de ce petit coin de terre, sinon quelques souvenirs, riches du passé paisible et construit d’événements intimes. Une fermette de jadis, une dépendance familiale, bien vivante encore ont perdu, leur nom et leur prénom ancestraux, leur âme, effacés par un coup de baguette administrative. Les autorités, bafouant les règles les plus élémentaires d’une concertation avec les résidents concernés, ont fait purement et simplement disparaître l’appellation pour rebaptiser le site au nom du village d’à-côté qu’aucune voie, pas même une rudimentaire venelle ne relie entre eux. L’histoire est têtue, rappelons qu’il avait fallu attendre l’année 1975 pour que la municipalité de l’époque accepte de desservir enfin ce ‘ petit bout du monde’ par une route goudronnée remplaçant le chemin creux ! Une manipulation informatique que l’on veut croire une erreur d’appareil, plutôt qu’inadvertance humaine vient de rayer une place où plusieurs générations modestes sans être miséreuses, mais besogneuses ont vécu trop souvent négligées des élus » a-t-il écrit dans un communiqué de presse.


"Rendez-nous notre passé" !


« Stop à l’humour et à la dérision. Pas plus qu’un être lambda n’accepterait sans justification d’abandonner son identité, le village du Clos Rouault demande le rétablissement de son appellation séculaire qui permettra aux autochtones de recevoir leurs documents postaux sans tracasserie d’authentification, d’établir des documents d’identité en bonne et due forme et d’accueillir les visiteurs qu’aucun GPS ne pourrait efficacement guider » conclue Claude Chainon, sans perdre son humour, mais un peu remonté quand même !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Herodote

Herodote : pour les mordus d’Histoire ! Luc Boutet Mai 30, 2024 Il existe une plateforme, vouée à l’Histoire (avec un grand H !) dont la consultation est entièrement gratuite ! Il vous est simplement

Comments


bottom of page