Dinan sera en liesse les 22 et 23 juillet, pour la Fête des Remparts. Dame Geneviève, costumière médiévale vous habillera de la tête aux pieds, en vous faisant partager sa passion pour la "Haute époque" et les beaux habits médiévaux.
Le Moyen Âge : c’était quand ?
Le Moyen Âge s’étend en Europe pendant 1.000 ans (Dix siècles) du début du Vᵉ siècle à la fin du XVᵉ siècle. L’époque médiévale coïncide avec le déclin de "l’Empire Romain d’Occident". Elle se terminera avec le début de la Renaissance. Le Moyen Âge est divisé en trois parties par les historiens : le "Haut Moyen Âge" (du Vᵉ au Xᵉ siècle) suivi du "Moyen Âge central" (XIᵉ au XIIIᵉ siècle) pour se terminer par le "Moyen Âge tardif" (XIVᵉ siècle au XVᵉ siècle).
Le Moyen Âge : inspiré par la Bible :
Les écrits médiévaux, inspirés par la Bible, faisaient référence aux "six âges du monde" considéraient que leur époque était la dernière avant la fin du monde. Dans les années 1330, le poète-humaniste Pétrarque, qualifiait d’époque préchrétienne "d’antiqua" (ancienne) et de "nova" (nouvelle) la période chrétienne. Le Florentin Léonard Bruni fut le premier historien à utiliser un découpage du Moyen Âge en trois périodes, dans son "Historiarium Florentinarium" de 1442, dans lequel il décrit l’avènement de l’Italie qui marquait la fin – selon lui – de l’époque de Pétrarque.
Quand est apparue l’expression "Moyen Âge" ?
L'expression de « Moyen Âge » apparut pour la première fois, en latin, en 1469 sous la forme de "media tempestas" (saison intermédiaire) dans l’avant-propos de "L’Éloge de Nicolas de Cues" par Giovanni Andrea Bussi, Évêque bibliothécaire et humaniste Italien du XVᵉ siècle qui fut le dernier à utiliser l’expression "media tempestas" en 1469, pour désigner la période entre l’Antiquité et l’époque quiva être nommée "Moyen Âge" par la suite.
Dame Geneviève sera présente à Dinan, jusqu’au 24 juillet
Cela fait bientôt 40 ans que "Dame Geneviève" se donne du mai pour créer des costumes médiévaux, pour des fêtes éponymes. Aux "Fêtes Médiévales de Provins", au mois de juin 2023, en Seine-et-Marne, elle a fourni des costumes, pour costumer beaucoup de figurants à la parade, ravis de se retrouver transportés dans le Moyen Âge, au temps des Princesses et des Seigneurs, des manants et des serfs !
Bénévole de l’association "Aux vents des Arts", elle est présente lors d’animation-expositions dans des châteaux privés, invitée par les propriétaires ou des associations et des collectivités locales, pour des Fêtes costumées. Elle est de toutes les reconstitutions historique costumées ayant pour thème le Moyen-Âge. Elle possède une impressionnante collection de plus de 700 costumes – sans compter les accessoires comme les chapeaux, les foulards, les écharpes et les châles. Et bien d’autres colifichets à la mode du Moyen-Âge - de très grande qualité, qui respectent à la lettre les habits de l’époque des Chevaliers, "sans peur et sans reproches". Elle a été conseillée par des historiens spécialises de la "Haute Époque", pour créer chaque costume.
Une passion des costumes depuis l’enfance :
« Á l'âge de 6 ans, je costumais mon baigneur. À l'époque je n'avais qu'un petit baigneur en celluloïd, en guise de personnage de conte de Fée ! Mais, j'avais de l’imagination et je jouais à lui confectionner des habits chamarrés, en utilisant des tissus que je récupérai ici ou là. Plus tard, dès l’adolescence, avec l’apprentissage de l’Histoire de France à l’école, je me suis passionnée pour le Moyen âge et la chevalerie J’étais passionnée par la couture et la beauté magnifique des habits, tant des nobles, que des paysans ou villageois. J’ai fait des études pour apprendre mon art, mais c’est la passion et le goût du bel ouvrage, m’ont guidés dans mon travail bénévole, à sillonner la France, depuis ma base de la région niçoise » explique "Dame Geneviève", en installant sur un ceintre une robe de soie, rehaussée de galons appropriés, de l’époque.
Dame Geneviève entourée de ses 700 costumes
L’entretien de 700 costumes représente un coût exorbitant :
"Dame Geneviève", est une perfectionniste qui possède le sens du détail. Sa devise de costumière est : « Beauté, qualité et propreté ». Après chaque festivité et avant la suivante, chaque costume est confié à un maître teinturier, qu’elle a sélectionné depuis plus de 40 ans. Cet artisan méticuleux, nettoie chaque pièce et la désinfecte. Un repassage minutieux, pour respecter les étoffes rares, les soieries de Lyon, très fragiles, est administré à chaque costume dans le respect des règles de l’art.
« C’est un travail qui requiert beaucoup de savoir-faire et de professionnalisme. Je fais une confiance totale à cet artisan, qui a l’habitude de traiter des costumes d’époque médiévale. C’est grâce à son travail de professionnel que je peux maintenir toute ma collection, à un niveau d’excellence et proposer à mes clients, des costumes impeccables. Je suis passionnée par la qualité et la propreté de mes costumes » précise-t-elle.
« Ma passion, c’est ma vie ! »
"Dame Geneviève" est bénévole de l’association "Aux vents des Arts" . « Je traverse la France avec mon camion parce que je suis passionnée par mon art. C’est ma vie ! Si je n’avais pas eu mes costumes, je ne serais plus de ce monde ! » ajoute-t-elle. Elle a totalement créé, de ses mains de maître, chaque pièce, chaque robe, chaque chasuble. Pour chaque pièce, elle s’est adressé aux plus anciens et plus réputés fabricants de tissus et d’étoffes, dans la région Lyonnaise, la capitale de la soierie : « C’est un travail de folie, mais j’aime tant ça ! » précise-t-elle en remettant en place des costumes.
Plus de 30 personnages médiévaux :
C’est une galerie de 30 personnages qui va de la pauvreté à la riche noblesse en passant par des Damoiselles et des Damoiseaux, des marchands, des servantes, des paysans, des sorcières, des gitanes tireuses de cartes et diseuses de bonne aventure, des manants. Il y a aussi au catalogue : Robin des Bois, des troubadours, trouvères et des ménestrels, des fous du Roi, des archers, des nobles Dames, des nobles Seigneurs, des Rois et Reines et bien d’autres encore. Tout le monde peut se costumer suivant son imagination et ses fantasmes historiques » explique avec passion "Dame Geneviève" en souriant.
Présente à Dinan jusqu’au 24 juillet :
Elle est totalement indépendante de l’association organisatrice de la Fête des Remparts de Dinan. Pourtant, elle travaille dans le même état d’esprit et le même amour de la Fête moyenâgeuse et des reconstitutions historiques. Elle est complètement passionnée de l’époque Médiévale et de ses merveilleux atours, qu’elle a confectionné dans le respect de la réalité historique. Elle sera présente à Dinan jusqu’au 24 juillet, à la Maison paroissiale et vous accueillera avec sourire et bienveillance. Elle vous conseillera dans votre choix de costumes, pour toute votre famille : femmes, hommes et enfants. Les costumes sont adaptés à toutes les tailles et toutes les morphologies.
Qu’on se le dise !
Luc Boutet
Pratique
"Fêtes des remparts à Dinan"
Exposition de costumes médiévaux, de "Dame Geneviève".
Salle paroissiale de Dinan, 12 rue de la boulangerie à Dinan. (22100)
Du 10 au 24 juillet 2023.
Ouvert de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h.
Les costumes sont mis gracieusement à la disposition des festivaliers : enfants et adultes.
"Dame Geneviève", bénévole de l’association "Aux vents des Arts" demande seulement une participation financière pour les frais de nettoyage et de remise en état des costumes. Les budgets sont compris entre 15 € et 90 €, suivant les costumes empruntés.
Contact : "Dame Geneviève" au 06.11.51.62.11.
Pour connaître le programme de la Fête des Remparts de Dinan
Regarder une vidéo sur Bertrand Dugesclin
Comments