top of page

L’intolérance grimpe !




Bien sûr, il y a le réchauffement climatique et la pollution. N’oublions pas, Poutine et sa folie. Pas plus que les Talibans ou le gugusse de Corée du Nord. Mais le péril le plus important n’est-il pas l’intolérance qui déferle sur les Réseaux Sociaux ?




Illustration : Dessin de "PANCHO"

Publié dans la revue "Repères" : Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes.

Lire des articles sur l’intolérance :



De nos tristes jours, Tweeter, Facebook et consort sont devenu le repère idéal de l’intolérance organisée. Les polémiques les plus inutiles et délétères trainent sur les écrans de nos smartphones. Elles se propagent plus vite encore que la lumière.

Une belle pensée, un aimable poème, un avis pertinent, un geste d’amour o d’héroïsme, une découverte scientifique qui pourrait sauver la vie à des millions d’humaines, mettent des semaines – voire des mois ou des années - pour être portés à la connaissance du grand public.

Au contraire, le plus féroce des messages de haine, le plus immonde appel à l’homophobie ou au racisme, la plus imbécile rumeur complotiste contre les vaccins, s’imposent en moins d’une heure.

La responsabilité est collective. Utilisons notre temps et notre énergie pour dénoncer ces faits qui nous empoisonnent la vie. Contraignons tous les gouvernements du monde à contraindre les propriétaires des Réseaux sociaux – une grosse dizaine, pour les plus influents – à interdire l’anonymat pour ouvrir un compte sur leurs serveurs.

Ceux qui ne seront plus anonymes qui sont des lâches perdront aussitôt l’envie de déverser leur fiel.


Luc Boutet



Voir tous mes posts, sur mon site web


Utilisez le formulaire de contact pour donner votre avis.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Herodote

Herodote : pour les mordus d’Histoire ! Luc Boutet Mai 30, 2024 Il existe une plateforme, vouée à l’Histoire (avec un grand H !) dont la consultation est entièrement gratuite ! Il vous est simplement

Kommentare


bottom of page