top of page

La FNACA Évran, en pique-nique à Bétineuc





Commémoration à Evran, de la signature des accords d'Évian, mettant fin à la guerre d'algérie. Robert Nogues (4ème en partant de la gauche), au centre des membres de la FNACA et de gauche à droite : Martial Fairier, Maire de Saint Judoce ; Jean-Louis Nogues, Maire de Saint-André-des-Eaux et Patrice Gautier, Maire d'Evran.




Le comité FNACA d’Évran, aux fins de renforcer la camaraderie entre ses membres, mais aussi avec des anciens combattants venus d’ailleurs, organise Un pique-nique.

La FNACA, en France, a pour but de conserver la mémoire de la guerre d’Algérie. PaS pour entretenir des sentiments belliqueux entre deux peuples maintenant réconciliés, mais pour honorer la mémoire de tous ces jeunes – près de 25.000 militaires Français, dont 15.500 aux combats – qui ont trouvé la mort, pendant cette guerre qui ne voulait pas dire son nom et qui a duré 8 ans.


Renforcer l’amitié entre anciens combattants.


«Les accords d’Evian, qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, ont été signés le 19 mars 1962. Cela fait donc plus de 60 ans. Même les plus jeunes sont âgés maintenant d’environ 80 ans. Nous comptons, hélas, de moins en moins de membres, dans nos comités. Celui d’Évran, organise chaque année, à Bétineuc – le dernier en 2019 pour cause de Covid 19 - un pique-nique convivial, au cours duquel nous échangeons des souvenirs, mais aussi des projets, pour sauvegarder la mémoire de nos disparus et trouver des solutions pour aider ceux qui vivent encore ou les veuves d’anciens combattants. Tous ceux qui le veulent, membres des comités du Pays d’Évran et d’ailleurs, ainsi que des jeunes - filles et fils d’anciens combattants - peuvent venir avec leurs repas et leurs boissons, pour rencontrer des anciens camarades ou futurs amis. Nous avons un devoir de mémoire, certes, mais nous avons aussi une grande envie de partager des instants de convivialité, avec les jeunes qui ne doivent pas oublier l’histoire !» explique Robert Nogues, ancien conseiller général de l’ex-canton d’Évran et président du comité FNACA d’Évran.


Pratique :

"Pique-nique FNACA d’Évran". Mercredi 14 mars. Base nautique et de loisirs de Bétineuc. Rendez-vous à partir de midi, au hangar près du parking des Camping-cars. Les amateurs de pétanque, pourront disputer des paries sympathiques. Renseignements et adhésions au comité d’Évran. Contact : Robert Nogues. 02.96.83.43.12.



Luc Boutet

https://www.infos-resilience.com/







Robert Nogues, Président du Comité FNACA d'Evran












13 vues

Posts récents

Voir tout

Mirthe : chanteuse Folk-Rock

Suite à la publication d’un article sur ce blog, la chanteuse Mirthe – qui n’avait pas mis à jour son site internet - m’a prié d’indiquer qu’elle n’avait plus aucune relation avec le groupe de musicie

bottom of page