top of page

Le Gouvernement est nommé.

Vendredi 12 juillet, à 18 heures précises, sur le perron du Palais de l'Élysée, Monsieur Alexis Kohler, Secrétaire Général de l'Élysée, s'approche du micro installé en haut des 3 marches, pour annoncer la composition du Gouvernement de la France.


L'Énarque, collaborateur de toujours d'Emmanuel Macron va annoncer le nom du 4ᵉ Premier Ministre du Président Emmanuel Macron.


Il attend que les journalistes fassent silence pour prendre la parole, d'une voix grave et posée. L'instant est grave et solennel.

Le vote des Français, le 7 juillet, n'a pas permis d'installer une majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Le "Rassemblement National" a obtenu 226 députés. Le "Nouveau Front Populaire" a obtenu 171 députés. La liste "Ensemble pour la République" a obtenu 136 sièges. Le parti"Les Républicains" seront représentés par 34 membres. 10 députés siègeront en tant que "non inscrit". Le Président de la République, après consultations des chefs des partis politiques, a nommé un "Gouvernement de Sauvegarde de la République", chargé d'assurer la transition pour une année, avant une possible nouvelle dissolution de l'Assemblée Nationale Française.




Mesdames, Messieurs ... Monsieur le Président de la République, a nommé, en tant que Premier Ministre, Madame Sylviane Agazinski. Monsieur Bernard-Henri Lévy occupera les fonctions de Vice-Premier Ministre, Ministre d'État, chargé de seconder Madame le Premier Ministre, dans le domaine de la politique Internationale de la France, chargé des Affaires Étrangères et Européennes. Madame Elisabeth Badinter, est nommée Vice-Premier Ministre, Ministre d'État, chargée de seconder Madame le Premier Ministre dans le domaine de la réforme de la Justice.


Monsieur Gérald Darmanin, est nommé Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur et des Jeux Olympiques. Il quittera ses fonctions le 1ᵉʳ octobre 2024. Son remplacement sera procédé, en Conseil des Ministres, au début du mois d'octobre.


Madame Chantal Arens, est nommée Ministre de La Justice, Garde des Sceaux, Ministre d'État.


Monsieur Pierre Servent est nommé Ministre des Armées et de la Défense, Ministre d'État .


Monsieur Olivier Blanchard est nommé Ministre de l'Économie et des Finances, Ministre d'État.


Madame Esther Duflo est nommée Ministre du Budget.


Monsieur Thomas Piketty, est nommé Ministre du redressement des Comptes Publics et du remboursement de la dette.


Monsieur Laurent Lantieri, est nommé Ministre de la Santé.


Madame Valérie Masson-Delmotte est nommée Ministre de l'Écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique.


Madame Fanny Moyse, est nommée Ministre de la Biodiversité.


Madame Brigitte Allain est nommée Ministre de l'Agriculture.


Madame Laurence des Cars est nommée Ministre de la Culture.


Madame Najat Vallaud-Belkacem est nommée Ministre de l'Éducation Nationale et des Universités.


Monsieur Tony Estanguet, est nommé Ministre des Sports.


Madame Marie-Amélie Le Fur est nommée Ministre du Handicap et des Solidarités.


Madame Marylise Léon est nommée Ministre du Travail.


Monsieur Thierry Marx, est nommé Ministre du Commerce et de l'Artisanat.


Monsieur François Ruffin est nommé, Ministre des Relations avec le Parlement.


Monsieur Olivier de Kersauson, est nommé Ministre de la Mer.


Monsieur Laurent Ruquier, est nommé Ministre de la Télévision et de la Radio-diffusion.


Voilà, Mesdames et Messieurs, le Gouvernement de la France qui se réunira en Conseil des Ministres ce soir à 22 heures. 18 Ministres délégués et 27 Secrétaires d'État ont été nommés par le Président de la République. La liste des noms, vous a été adressé par mail.


Je vous remercie !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Herodote

Herodote : pour les mordus d’Histoire ! Luc Boutet Mai 30, 2024 Il existe une plateforme, vouée à l’Histoire (avec un grand H !) dont la consultation est entièrement gratuite ! Il vous est simplement

コメント


bottom of page