top of page

Oyez, Oyez, Gentes Dames et Damoiseaux !



Dame Geneviève va vous costumer pour la Fête des Remparts de Dinan, les 22 et 23 juillet



Dinan sera en liesse les 22 et 23 juillet, pour la Fête des Remparts. Dame Geneviève, costumière médiévale vous costumera.



Cela fait bientôt 40 ans que Geneviève Tenegal, dite "Dame Geneviève" se donne du mai pour créer des costumes médiévaux pour des fêtes éponymes. Aux "Fêtes Médiévales de Provins", au mois de juin 2023, en Seine-et-Marne, elle a fourni des costumes à beaucoup de figurants, ravis de se retrouver transportés dans le Moyen Âge, au temps des Princesses et des Seigneurs !

Elle est présente lors d’animations-expositions dans des châteaux privés, invitée par les propriétaires, des associations et des collectivités locales. Elle est de toutes les reconstitutions historique costumées. Elle possède une impressionnante collection de plus de 700 costumes – sans compter les accessoires comme les chapeaux, les foulards, des écharpes et des châles et autres colifichets à la mode du Moyen Âge - de très grande qualité, qui respectent à la lettre les habits de l’époque des Chevaliers, "sans peur et sans reproches". Elle a été conseillée par des historiens spécialises de la "Haute Époque".


Une passion des costumes depuis l’enfance :


« Á l'âge de 6 ans, je transformais mon baigneur. À l'époque, je n'avais qu'un petit baigneur en celluloïd en guise de personnage de conte de Fée. Mais, j'avais de l’imagination et je jouais à lui confectionner des habits. Plus tard, dès l’adolescence, avec l’apprentissage de l’Histoire à l’école, je me suis passionnée pour le Moyen âge et la couture. Je suis autodidacte et c’est la passion qui m’a guidée » explique "Dame Geneviève", en installant sur un ceintre une robe de soie fauve rehaussé de dentelle noire.


Plus de 30 personnages médiévaux :


Sa devise de costumière est : « Beauté, qualité et propreté ». Après chaque festivité et avant la suivante, à près de 80 ans, "Dame Geneviève" passe des heures et des heures à nettoyer et désinfecter, puis repasser, des centaines de costumes qu’elle a créé de ses mains de maître, à force de patience et de journées et nuits de labeur acharné. Il y a parfois des réparations à effectuer, car les gens s’amusent et dansent, et quelques incidents peuvent se produire et il faut bien les réparer pour la prestation suivante : « C’est un travail de folie, mais j’aime tant ça ! C’est une galerie de 30 personnages qui va de la pauvreté à la riche noblesse en passant par des Damoiselles et des Damoiseaux, des marchands, des servantes, des paysans, des sorcières, des gitanes tireuses de cartes et diseuses de bonne aventure, des manants et des marauds. Il y a aussi au catalogue : Robin des Bois, des troubadours, trouvères et des ménestrels, des fous du Roi, des archers, des nobles Dames, des nobles Seigneurs, des Rois et Reines et bien d’autres encore. Tout le monde peut se costumer suivant son imagination et ses fantasmes historiques » explique avec passion "Dame Geneviève" en souriant de ses beaux yeux bleus. Elle est totalement indépendante de l’association organisatrice de la Fête des Remparts de Dinan, mais elle est totalement fanatique de l’époque Médiévale et de ses merveilleux atours, qu’elle a confectionné dans le respect de la réalité historique. Elle sera présente à Dinan jusqu’au 24 juillet et vous accueillera avec sourire et bienveillance.


Qu’on se le dise !


Luc Boutet


Pratique :

Exposition de costumes médiévaux de "Dame Geneviève". Salle paroissiale de Dinan, 12 rue de la boulangerie de 22100 Dinan. Du 10 au 24 juillet. Ouvert de 9 h à 13 h et de 14 à 19 h. Les costumes sont mis à la disposition des festivaliers, enfants et adultes. Le prêt d’un costume est gratuit. "Dame Geneviève" demande seulement une participation financière pour les frais de nettoyage et d’éventuelles remises en état.



Contact : "Dame Geneviève" au : 06.11.51.62.11.









34 vues

Posts récents

Voir tout

Mirthe : chanteuse Folk-Rock

Suite à la publication d’un article sur ce blog, la chanteuse Mirthe – qui n’avait pas mis à jour son site internet - m’a prié d’indiquer qu’elle n’avait plus aucune relation avec le groupe de musicie

bottom of page